Catégories
Pharmacies

Avis sur Charles.co – arnaque ou sérieux & fiable ?

Charles se décrit soi-même comme „plateforme digitale qui aide les hommes adultes à prendre en main leurs problèmes sexuels à distance“. Mais est-ce qu’on peut parler d’un service légal et sérieux du site de charles.co en France ?

Important : Charles.co n’est pas une pharmacie en ligne comme par exemple medilico.fr, chez qui vous recevez des médicaments et des consultations. Charles vous met en contact avec les sexologues et les pharmacies partenaires.

Si vous recherchez une consultation directe y inclus une livraison de médicaments Medilico est plutôt une adresse plus adaptée d’après notre expérience que des sites intermédiaires comme charles.co ou dokteronline.

Est-ce que je peux me faire prescrire des médicaments sur le site charles.co ?

Charles est une plateforme de service intermédiaire. Cela veut dire : Vous ne pouvez pas vous faire prescrire directement des médicaments sur le site charles.co.

Conseil : Si vous avez besoin d’une consultation médicale y compris d‘une prescription de médicaments ainsi qu’une livraison à domicile Medilico est une adresse de confiance avec qui nous avons fait de bonnes expériences.

Sur le site charles.co, vous établissez un contact vers un médecin sexologue agréé. Vous commandez donc pas de médicaments sur cette plateforme, mais vous êtes mis en relation avec un médecin spécialiste.

Charles.co et les frais 

On ne peut pas dire que le service sur le site Charles est donné : Vous payez déjà 35 euros pour 15 minutes d’entretien avec un médecin présent sur la plate-forme de Charles ! Si vous partez d’une consultation d’une demi-heure vous mark alors 70 euros.

Si au cours de la consultation un traitement avec des médicaments contre l’impuissance s’avise à être une solution médicale adaptée, vous devez également payer les médicaments. Pour l’achat, vous recevez une ordonnance.

Chez d’autres fournisseurs comme medilico.fr, vous bénéficiez au contraire de Charles d’un service complet : A l’aide d’un questionnaire, vos données de santé sont évaluées et si nécessaire vous pouvez vous faire envoyer les médicaments directement à domicile.

Comment un traitement type se déroule-t-il chez Charles ?

Tout d’abord, vous commencez le traitement chez charles.co en vous enregistrant et en remplissant ensuite un questionnaire. Vous donnez les informations concernant votre personne et votre santé. Ce „profil“ n’est accessible qu’au médecin ou sexologue de votre choix et sert de base pour la téléconsultation durant laquelle vous pouvez parler via vidéo avec votre médecin traitant. Si vous préférez vous pouvez communiquer par mail. 

Si après la consultation (15 min pour 35 euros) vous optez pour un traitement médicamenteux ou une thérapie comportementale, vous avez la possibilité de vous faire prescrire une ordonnance et de vous faire livrer à domicile depuis des pharmacies partenaires de Charles.

Par rapport à une consultation „normale“ sur place chez votre médecin traitant ou un urologue, la même visite via Internet est plus chère – à l’exception des fournisseurs qui renoncent aux frais de consultation (par exemple : Medilico).

medilico questions medicales
Medilico: questions médicales.

Sur le site-web de Medilico, vous choisissez un médicament qui correspond à vos besoins, ensuite vous remplissez un questionnaire concernant votre santé. Les médecins agréés examinent le questionnaire et si le traitement est approprié à votre cas, les médicaments vous sont livrés par courrier à domicile. 

Qui réglemente les fournisseurs comme Charles ?

En effet, Charles met en place une plateforme digitale, mais ne prescrit pas directement des médicaments. Dans ce cas, le fournisseur n’a pas besoin d’une certification. Tous les médecins de la plateforme Charles sont des médecins français diplômés spécialisés en sexologie. En ce qui concerne les pharmacies partenaires, nous n’avons pas pu trouver d’information.

Faites toujours attention aux certificats et diplômes sur le site d’un fournisseur chez qui vous pouvez vous faire prescrire directement des médicaments. Exemple Medilico ou Zavamed : Les pharmacie sont soumises à un cahier des charges de l’état et sont contrôlées par “MHPRA” ou “Medicine & Healthcare Products Regulatory Agency”.

Medilico licence

Charles n’étant pas au sens propre du terme une pharmacie en ligne, mais travaille comme intermédiaire entre le patient et la pharmacie en ligne, il ne possède donc pas de licence européenne des pharmacies en ligne comme p. ex. Medicine & Healthcare Products Regulatory Agency.

Les médecins agréés

En cas de doute, si les médecins et sociologues partenaires sont diplômés d’état, vous pouvez facilement vérifier par une recherche sur Google. Après tout, vous aimez bien savoir pour qui vous dépensez 140 € de l’heure.

Charles médecins sexologues

Les fournisseurs douteux utilisent les fausses photos pour tromper leurs clients. N’oubliez donc pas qu’en plus de la photo, le nom et le numéro d’enregistrement doivent être indiqué sur la page.

Conclusion de Charles.co

Charles vous met en contact avec des médecins français diplômés spécialisés en sexologie, un travail absolument sérieux qui vous offre un service moderne de santé sur le réseau digital.

Pour les hommes qui sont à la recherche d’un traitement médicamenteux, il y a des alternatives moins couteuses – par exemple les pharmacies agréées en ligne comme medilico.fr.

Mis à jour: Lorsqu’il s’agit d’envoyer des médicaments en ligne, il existe de nombreux fournisseurs illégaux qui ne veulent que votre argent. 

Les cliniques dénommées de notre part étaient vérifiées en détail. Si vous choisissez toutefois une autre clinique, nous souhaitons vous donner une liste de vérification pour que vous ne tombiez pas sur un fournisseur illégal :

  • Sur le site, y a-t-il des mentions légales et des possibilités de prendre contact par téléphone ou e-mail ? 
  • Peut-on payer par Visa ou Mastercard ?
  • Qu’est-ce qu’il y a de PayPal ? (PayPal est très strict et ne donne qu’à très peu de fournisseurs dans le secteur médical comme p. ex. medilico.fr le droit de se servir de ses prestations.)
  • La pharmacie en ligne se trouve-t-elle sur la liste dans l’enregistrement central européen (https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/overview/public-health-threats/falsified-medicines/buying-medicines-online) ?
  • La clinique est-elle enregistrée au site pharmacyregulation.org ?
  • Les médecins sont-ils affichés d’une manière visible avec leur numéro d’enregistrement sur le site-web ?
Christophe Lemaire

Christophe Lemaire

Président de l’initiative d’entraide d’impuissance

Christophe a fondé le groupe. Il est responsable des contacts vers d’autres groupes, institutions et des média.